fbpx

Pleins feux sur les éditeurs de luminaires français

Des années 50 à la fin des années 70, de nombreux designers ont investi le territoire de la lumière pour exprimer pleinement leur potentiel créatif. En France, plusieurs maisons d’édition de luminaires ont marqué de leur empreinte l’éclairage moderne d’hier et d’aujourd’hui. 

Qu’il s’agisse d’une lampe de bureau, d’une suspension, d’une paire d’appliques ou encore d’un lampadaire, les luminaires des années 50, 60 et 70 continuent de séduire. Pour preuve, de nombreux éditeurs actuels n’hésitent pas à rééditer de grands classiques de cette époque, comme Sammode avec les créations de Pierre Guariche. De nombreuses pièces vintage sont issues de maisons françaises particulièrement actives dès le début des années 50. Formels, sobres et épurés, les modèles originaux signés Arlus, Lunel, Rispal ou Disderot sont toujours très prisés des collectionneurs.

Les inventeurs de la lumière moderne

Les quatre grands éditeurs de luminaires des années 50 à 70 deviennent rapidement les ambassadeurs du génie lumineux français de l’époque. Avant-gardistes, Arlus, Lunel, Rispal et Disderot s’entourent de grandes signatures du design comme Pierre Guariche, Jean Royère, Joseph-André Motte, Pierre Paulin, ou encore Alain Richard. On leur doit notamment l’utilisation du métal tubulaire laqué ou encore du laiton associé à l’opaline dans la création de suspensions inventives, de lampadaires originaux et autres lampes à poser au design intemporel.

Le luminaire à la française

La production des maisons d’édition de luminaires français des années 50 à 70 est fertile et représentative d’un style facilement identifiable. C’est entre autres la naissance chez Lunel ou Arlus de collections d’appliques et de suspensions réalisées en opaline sur le thème des fleurs (muguet, arum, bouquets…). Ou encore chez Rispal, l’apparition de luminaires avant-gardistes dont les éléments (abat-jour, pièce en bois, piètement…) sont proposés à l’unité et combinables au gré des envies de chacun. Emblématique de la marque, le lampadaire Mante Religieuse dessiné par le bureau de style intégré au sein de l’entreprise est toujours réédité. L’esprit intemporel de la création française des années 50 à 70 se retrouve également dans les collections innovantes des ateliers Pierre Disderot. Des suspensions, appliques et autres lampes à poser en métal laqué à l’esthétisme moderne, signées par les plus grands designers de l’époque, toujours très recherchées aujourd’hui.

Tous les luminaires proposés par Emmanuelle Vidal sont authentiques et témoignent de l’énergie créative des années 50, 60 et 70. Une collection vintage régulièrement renouvelée avec un choix de pièces résolument modernes qui ne se démodent jamais et se conjuguent à tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :