fbpx
Collection Bargello, par Nobilis

Tendance 2022 : tissus à motifs et imprimés du sol aux murs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Après une vague épurée et minimaliste, les motifs et les imprimés ont le vent en poupe chez les professionnels de la décoration en 2022. Suivant de nombreuses inspirations, ils joueront cette année encore l’audace et l’opulence pour une décoration d’intérieur révélant toute votre personnalité. En quête d’un imprimé tendance ? Emmanuelle Vidal Galerie vous fait découvrir ses coups de cœur de la rentrée.

Pour styliser un fauteuil ou raviver un canapé, habiller ses fenêtres ou tout simplement relooker ses murs ou son sol, on mise en 2022 sur les motifs et les imprimés. Abstraits ou figuratifs, fleuris, arty, géométriques, ethniques… Ils révèlent un désir de changement, un souhait de gaieté, une aspiration à voyager ou à s’évader. Subtilement associés, par petites touches ou en total look, les motifs et les imprimés égayent un intérieur pour une décoration créative sans nul autre pareil.

Des motifs et des imprimés chez les grands éditeurs de tissus

Une tendance que l’on retrouve tout naturellement dans les collections actuelles des grandes maisons d’édition de tissus d’ameublement. Chez Pierre Frey, on craque pour la collection The Surreal World imaginée par le décorateur californien Ken Fulk. « Des tissus déclinés à la manière d’un pastiche onirique » où « les motifs célèbrent l’architecture néoclassique ou brutaliste, les jardins et paysages, les portraits canins et font référence à des œuvres illusionnistes ou aux fêtes surréalistes ».

Repérée également, la collection Rétrospective imaginée à partir de dessins d’archives emblématiques de Maison Leleu, décorateur ensemblier depuis 1910, et éditée par Lelièvre Paris. De nombreux tissus aux motifs géométriques, art déco ou encore d’inspiration mid century au chic intemporel et parfaitement modernes.

Chez Casamance, les tissus à motifs et les imprimés dévoilent eux aussi des formes graphiques et structurées avec leurs collections Arty, Nelson, Ritournelle, Recueil, Misura… Mais évoquent également des jardins luxuriants aux couleurs éclatantes (collections Eva, Arapsodie, Cité des roses, Florès) ou encore la douceur de la forêt (collections Paradsiaca, Callisto).

De très belles nouvelles collections également chez Nobilis. Avec Bargello, la maison parisienne revisite le point de croix de Hongrie en bousculant ce motif iconique du textile d’ameublement dans une version très contemporaine. Autre coup de cœur : Labyrinthe, un jacquard au motif résolument urbain qui s’inspire des géométries du Bauhaus et se décline dans une gamme de couleurs profondes.

De multiples inspirations de motifs et d’imprimés tendance qui peuvent s’immiscer dans vos intérieurs avec parcimonie, sur une paire de rideaux ou des coussins. Ou de façon plus généreuse, coordonnés à du papier peint.

Les papiers peints suivent la tendance des motifs

Un total look aujourd’hui parfaitement assumé. Bénéficiant lui aussi d’un regain de confiance, le papier peint est en effet bien loin du style vieillot et démodé qui le caractérisait. Panoramique sur un pan de mur du salon, à motifs XXL dans une entrée, façon trompe-l’œil en tête de lit, floral, graphique ou arty… Là encore, des collections 2022 très éclectiques qui révèlent un immense potentiel déco.

Chez Nobilis, Panorama s’inspire de « la nature fantasmée » dans un nouveau recueil de panoramiques constitué de douze dessins. On craque également pour l’audace du style des créations de la Maison Pierre Frey. Mais aussi pour la créativité des collections Jean-Paul Gaultier chez Lelièvre Paris. Oui, le papier peint se décline aujourd’hui pour satisfaire toutes vos envies de décoration.

Le retour de la moquette imprimée en 2022

Autre tendance déco en 2022, et non des moindres, le grand retour de la moquette imprimée. Insufflée depuis quelques années par de grands noms de la décoration d’intérieur comme Sarah Lavoine pour TecSOM (Les Manufactures Février), Philippe Starck ou Ettore Sottsass chez Forbo, la moquette devient elle aussi un élément de décoration à part entière. Brillante, douce, sophistiquée, son statut évolue. Couleurs et motifs sont là encore au rendez-vous pour offrir des effets variés rendus possibles par les évolutions technologiques d’impression et de tissage.

Chez Pierre Frey, la moquette fait aujourd’hui du sol un espace dédié à la couleur et au dessin, au même titre que les murs et les textiles.

Envie de changer de déco en 2022 ?

Adoptez les motifs et les imprimés pour un intérieur des plus tendance qui reflète votre personnalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

Lire d'autres articles