fbpx

Maison Xasteros et Chalet Nova : les photographies des expositions de Clément Cividino, en édition limitée

Clément Cividino, galeriste perpignanais passionné de micro-architecture du XXe siècle, a exposé le Chalet Nova en 2021 et la Maison Xasteros en 2023 au cœur d’un vignoble catalan. Plantés au milieu des pins, les deux OVNI ont été immortalisés par le photographe Stephen Julliard. En collaboration avec Clément Cividino, Emmanuelle Vidal propose une vente exclusive des photographies de ces deux expositions, en édition limitée.
Spécialisé dans l’architecture préfabriquée de petite taille du XXe siècle, Clément Cividino a fait la découverte de la Maison Xasteros en 2016, lorsque l’un de ses clients lui a transmis une photo de cette structure en forme d’OVNI, croisée par hasard au sud d’Athènes dans le village de Kalyvia Thorikou. En piteux état, le galeriste a décidé de la rapatrier en France afin de la restaurer intégralement. Seule la couleur des fenêtres en Altuglas a été modifiée par un brun fumé.
Construite en fibre de verre et mesurant 50 m², la Maison Xasteros est unique en son genre, avec seulement dix exemplaires référencés dans le monde. Le brevet de ce modèle a été déposé en septembre 1969 pour une société appelée Alta, en collaboration avec l’architecte Nikolaos Xasteros, son créateur. Entre 1973 et 1978, il a continué à les produire sous son propre nom.
À l’origine, l’intérieur de cette maison atypique comprenait un salon, une petite cuisine, une chambre et une salle de bains. Dans le cadre de l’exposition à Terra Remota, un vignoble de 54 hectares situé dans la région de l’Emporda en Catalogne, Clément Cividino a mis en scène des pièces de design avant-gardiste des années 1960 et 1970, telles que le lampadaire Manta Ray de Louis Durot, un bureau de Michel Boyer et des sièges de Mario Sabot et Michel Dumas.
Une exposition singulière qui n’a pas échappé au Magazine AD : Lire l’article
Deux ans plus tôt, Clément Cividino exposait un autre habitat insolite à Terra Remota : le Chalet Nova. Réalisé en 1978 et fabriqué à quelques exemplaires par le studio Rochel, cette maison futuriste s’inscrit dans la mouvance Pop caractéristique de la période, composée de plusieurs éléments métalliques, aluminium, bois et plexiglass. Dans la cadre de l’exposition, Cividino a fait appel à la galeriste niçoise Mélissa Paul qui a choisi de mettre en lumière le travail du sculpteur Guy Bareff et de l’artiste franco-néerlandaise Elsa Oudshoorn.
Ces mises en scène rétro-futuristes ont été photographiée par Stephan Julliard, photographe spécialiste de l’architecture d’intérieur, qui collabore avec les plus prestigieux décorateurs tels que Jean-Louis Deniot, Damien Langlois-Meurinne, Pierre Yovanovitch et Kirill Istomin pour documenter leurs projets résidentiels.
Les photographies de la Maison Xasteros et du Chalet Nova sont proposées à la vente en exclusivité par Emmanuelle Vidal. 

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :