fbpx
Enfilade d'Alain Richard, édition Meubles TV, 1950

Nouvelle mise en scène chez OAK, galerie d’art et de design à Toulouse

Antoine Vignault, designer de profession, occupe un appartement-galerie à Toulouse qui lui sert de showroom pour sa galerie en ligne d’art et de design. Dans son double-séjour baigné de lumière, il expose les œuvres d’artistes reconnus ou émergeants, mises en scène aux côtés de ses propres créations et des sélections vintage d’Emmanuelle Vidal.

« Oneofakind », la galerie unique en son genre d’Antoine Vignault, porte bien son nom. Face au Jardin des Plantes dans le quartier du Busca à Toulouse, il vit avec sa compagne au milieu d’œuvres d’art et de pièces de mobilier hors du commun, un décor en perpétuelle évolution au gré de ses découvertes et des coups de cœur de ses clients. Rien n’est laissé au hasard, pas même l’entrée qui regroupe autant de créations que les autres pièces.

Pour compléter cet univers onirique, le galeriste met en scène depuis octobre 2021 une sélection pointue de meubles et luminaires des années 50, 60 et 70 patiemment chinés par Emmanuelle Vidal. Pour donner le sentiment de découvrir un nouvel endroit à chaque visite, les meubles et les objets changent de place en fonction des expositions d’art pour créer de nouvelles mises en scène inspirantes.  

Nouvelle Vague : Béatrice Pontacq, Clotilde Ancarani, Hoon Moreau et Sophie Brillouet à l’honneur

L’exposition du moment met en lumière les tableaux de Beatrice Pontacq, artiste peintre qui réinvente en permanence le thème des nuages et des îles vues du ciel. Inspirée par la fragilité du végétal, à l’image des feuilles, des petites branches et des écorces, Clotilde Ancarani crée des pièces de mobilier en bronze fonctionnelles et inaltérables. Une ode à la nature complétée par le mobilier en bois sculpté et teinté à l’encre de Chine signé Hoon Moreau, et les créations en coquillages de Sophie Brillouet. Pour dialoguer avec ces meubles et objets d’art, Emmanuelle Vidal a sélectionné des pièces authentiques réalisées par des designers français et italiens dans la deuxième moitié du XXe siècle : une enfilade d’Alain Richard, une paire de fauteuils de Pierre Guariche, une paire de chauffeuses d’Afra et Tobia Scarpa, une table basse de Cesare Lacca, un lampadaire de la maison Arlus, une bibliothèque aux lignes modernistes et une paire de vases de Pol Chambost.
La galerie OAK vous accueille sur rendez-vous au 8 Allée Frédéric Mistral. Contactez Antoine Vignault ou Emmanuelle Vidal pour une visite privative.

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :