fbpx

FIAT LUX : exposition d’art et de design à la Galerie OAK

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email


Jusqu’au 16 mai 2022, la Galerie OAK présente les meubles et luminaires aux formes géométriques de Nicolas Aubagnac, aux côtés des pièces vintage sélectionnées par Emmanuelle Vidal. Sur les murs, les photographies de Ferrante Ferranti nous invitent au voyage dans les vestiges du passé. Les céramiques brutes et fascinantes de Pierre Casenove se mêlent à cette nouvelle mise en scène inspirante.

Nicolas Aubagnac, architecte et designer

Nicolas Aubagnac exploite les formes géométriques et fondamentales pour offrir à ses créations des lignes structurées et sobres. Acier massif, bronze ciselé, feuille d’or, bois précieux, marqueteries fines… Le designer assemble et magnifie les matériaux rares avec un goût prononcé du détail. Chaque pièce est fabriquée en France par des artisans d’art avec qui Nicolas tisse au fil du temps des liens privilégiés. Véritables classiques du futur, ses meubles et luminaires s’inscrivent déjà dans l’histoire des arts décoratifs, à l’image de RHODES, un guéridon en laiton massif et pierre de Bourgogne, sélectionné par le Mobilier National pour entrer dans les collections du Palais de l’Elysée.

Ferranti Ferranti, architecte et photographe

Architecte de formation, Ferrante Ferranti a réunit ses deux passions pour la photographie et l’antiquité. Avec l’âme d’un archéologue, il capture les vestiges du passé dans son objectif au travers de jeux d’ombre et de lumière. Photographe voyageur, il explore depuis trente cinq ans différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg, en compagnie de Dominique Fernandez. Ses photographies dialoguent avec les textes de l’écrivain, qui le définit comme « l’inventeur d’un langage qui relie le soleil aux ruines, en quête du sens caché sous les formes, qui raconte l’arrêt silencieux devant la pierre comme les dérives enchantées de l’errance ».

Pierre Casenove, céramiste

Céramiste français mondialement reconnu, Pierre Casenove a installé son atelier dans une discrète maison dans le Jura et s’adonne à sa passion depuis près de 40 ans. Plusieurs dizaines de pièces, toutes uniques, façonnées par ses mains y trônent. Des œuvres d’art cuites à 1300 degrés dans un four à bois japonais, réalisées à partir d’ingrédients naturels. Son travail sculptural dialogue entre deux grands courants fondateurs des années 70 : l’imaginaire hippie prônant ruralité et simplicité et le mouvement progressiste fondé sur l’idée de modernité. Brutes et fascinantes, ses céramiques révèlent la beauté de l’imperfection, et s’inscrivent parfaitement dans le concept du wabi-sabi.

La Galerie OAK vous accueille du lundi au samedi au 8 Allée Frédéric Mistral à Toulouse. Le jeudi 5 mai entre 16h et 21h, Ferranti Ferranti vous donne rendez-vous à la Galerie OAK pour un moment de partage autour de son travail photographique. Contactez Antoine Vignault ou Emmanuelle Vidal pour y participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

Lire d'autres articles