fbpx

Charlotte Perriand N°1, éditions Les Arènes (2023)

Véritable icône du design vintage, Charlotte Perriand (1903 – 1999) et son destin hors du commun n’en finissent pas de fasciner et d’inspirer. Pour preuve, cette toute nouvelle publication consacrée à son œuvre éditée par Les Arènes.

Architecte et créatrice de mobilier, figure majeure de l’histoire de la modernité, Charlotte Perriand a consacré sa vie à l’art d’habiter. Liée aux mouvements d’avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Affirmant son statut de créatrice dans un monde de créateurs, Charlotte Perriand a su développer sa propre vision du design. Sensible à la cause des femmes et au sort des plus démunis, elle s’est attachée à rendre accessibles au plus grand nombre des objets beaux, utiles et fonctionnels qui sont devenus des icônes du design du XXe siècle. Ce livre donne à voir, en images et à travers une courte introduction, l’œuvre et le parcours extraordinaire de cette femme libre et indépendante dont la démarche engagée est plus que jamais d’actualité.

Éditions Les Arènes (2023) – Collection La bibliothèque de l’amateur – 168 pages

À découvrir également

Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Publié en 2019 à l’occasion de l’importante rétrospective que la Fondation Louis Vuitton a consacré à Charlotte Perriand et à ses liens avec les artistes et les architectes de son temps, ce magnifique et volumineux livre d’art offre une lecture d’une œuvre marquée par l’engagement et la liberté. Sous la direction de Sébastien Cherruet et Jacques Barsac, ce catalogue réunit des contributions d’auteurs français et étrangers dans une approche à la fois chronologique et thématique. Une véritable invitation à un voyage en création au fil du XXe siècle. 

Éditions Gallimard (2019) – 396 pages

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :