fbpx

Ico Parisi

Architecte et designer de talent, Domenico, dit Ico, Parisi (1916 – 1996) incarne le style moderne italien des années 1950. Après avoir obtenu son diplôme en construction de bâtiments en 1934, il débute son apprentissage auprès de l’architecte Giuseppe Terragni et devient l’un des membres fondateurs des groupes d’architecture Alta Quota et Gruppo Como.

En 1945, année charnière pour sa carrière de designer, Ico Parisi organise la première exposition de mobilier contemporain à Côme. Un succès suivi de nombreuses autres éditions. Trois ans plus tard, il fonde avec sa femme Luisa Aiani le studio de design La Ruota, lieu de rencontre et de création unique où se côtoient artistes et designers. Sa collaboration avec Gio Ponti, Lucio Fontana ou encore Bruno Munari ne cesse d’influencer sa vision de l’architecture et du design de mobilier.

Ico Parasi devient dans les années 50 un designer résolument moderne, soucieux d’une esthétique mêlant des bois raffinés aux courbes ondulantes à du métal et du capitonnage coloré. Singer & Sons, MIM, Cassina, Cappellini, Altamira… De nombreux fabricants éditent ses meubles. En tant qu’architecte, il participe également à plusieurs projets comme la Casa Carcano (1949), la Casa Notari (1950) ou encore le Studio et la Casa Parisi à Côme en 1958… Un créateur accompli qui ne s’est pas limité dans un seul art et qui a su intégrer architecture, design et beaux-arts.

Afficher tous les 3 résultats