fbpx

The Place to be design by Les Puces du Design, du 10 au 13 novembre à Paris

Premier salon européen dédié au design de la seconde moitié du 20ème siècle, les Puces du Design sont de retour à Paris Expo Porte de Versailles sous un nouveau nom : The Place to be design. Du jeudi 10 au dimanche 13 novembre, Emmanuelle Vidal vous donne rendez-vous au stand 54V pour vous présenter sa dernière sélection.

Dès sa première édition en 1999, Les Puces du Design furent la première manifestation en Europe exclusivement dédiée au mobilier design de seconde main. Depuis, les circuits d’économie circulaire se sont développés, poussés par la prise de conscience écologique des consommateurs.

« Pourquoi acheter une pièce de mobilier de la grande distribution quand les meubles et objets dessinés dans les décennies passées par des designers, aux noms alors souvent encore inconnus, ne demandent qu’à investir les intérieurs contemporains et à se méler entre eux ; sans distinction d’époque. »

Une question que se posait déjà Fabien Bonillo lorsqu’il a décidé de créer Les Puces du Design. Au départ, ce sont les années 50 à 70 qui étaient mises à l’honneur. Depuis quelques années, commencent à apparaître des pièces des années 80, voir même des années 2000, et le design contemporain a fait une entrée majestueuse au moment l’installation de l’événement à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les premières marques internationales à participer à l’événement, on notera Moustache, Guffram ou encore Tom Dixon ; suivies par Ligne Roset, KartellLes Editions Serge Mouille… Car finalement, acheter une pièce de design d’aujourd’hui bien dessinée et bien fabriquée procède de la même démarche que de chiner une icône vintage : il s’agit en effet d’acquérir un objet qui, au-delà de sa fonctionnalité, apportera un supplément d’âme à sa décoration et vous accompagnera longtemps. Illustrations de l’économie circulaire avant l’heure, ces pièces peuvent être restaurées, réparées, transmises de génération en génération ou bien revendues mais, en aucun cas jetées !

Pour ce prochain rendez-vous, la manifestation prendra le nom plus fédérateur de The Place To Be Design (by Les Puces du Design). Les distinguos vintage et contemporain s’effaceront pour finalement ne plus montrer que des pièces de design conçues et fabriquées, hier ou aujourd’hui, pour durer.

La sélection d'Emmanuelle Vidal, stand 54V

THE PLACE DU BE DESIGN BY LES PUCES DU DESIGN

Emmanuelle Vidal Galerie, Stand 54V

De 14h à 22h jeudi 10 novembre 2022

De 10h à 19h du vendredi au dimanche 13 novembre 2022

Paris Expo Porte de Versailles – Hall 2.2 –

1 Place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :