fbpx

Ilmari Tapiovaara

Yrjö Ilmari Tapiovaara (1914-1999) est un célèbre designer finlandais, proche de Le Corbusier et de Alvar Aalto, qui contribue au développement du design scandinave du XXe siècle.

L’axe majeur de ses créations se porte sur la chaise multi-usages, pratique, empilable, légère et confortable. Il crée le modèle « Domus » en 1946, couronné de nombreux prix et devenu une icone du design finlandais. Le designer poursuit ses recherches pour arriver au fauteuil « Mademoiselle » en 1956, avec son dossier à barreaux et son assise inclinée. Il rencontre un succès international et sera décliné en rocking chair. En 1961, il imagine le fauteuil « Crinolette », large et enveloppant avec son dossier recourbé. Ilmari Tapiovaara ne s’arrête pas là et imagine d’autres meubles aux lignes épurées, à l’image de la série Pirkka, ou plus originaux comme la table basse « Trienna » aux allures de tôle pliée.

L’œuvre de Ilmari Tapiovaara a été récompensée par six médailles d’or à la triennale de Milan entre 1951 et 1964, le Good Design Award à Chicago en 1951, et d’autres prix en Finlande. Ses meubles sont aujourd’hui édités par Artek.

2 résultats affichés

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :