fbpx

Andrée Putman et le Mouvement Moderne : exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre à la Fondation CAB

La Fondation Cab accueille à Saint-Paul de Vence une exposition hors les murs organisée par la villa Noailles, en hommage à Andrée Putman, cette figure majeure du XXe siècle qui a contribué à protéger, valoriser et diffuser les œuvres des plus grands architectes du Mouvement Moderne.

Cette année, à l’occasion du Centenaire de la villa Noailles, la fille d’Andrée Putman, Olivia, a imaginé une scénographie pour rendre hommage à sa mère et aux créateurs du Mouvement Moderne qui ont posé les jalons de notre manière de vivre dès le début du XXe siècle. Présentée à la Fondation CAB de Saint-Paul de Vence, l’exposition invite les amateurs de design à découvrir des œuvres et archives inédites issues du travail de réédition mené par Andrée Putman, qui fit sortir de l’ombre tout un plan oublié de l’histoire du Mouvement Moderne et de ses plus grands architectes.

C’est au début des années 1960, alors qu’elle est âgée d’une trentaine d’années, qu’Andrée Putman découvre des dessins et prototypes des années 1920 signés Eileen Gray, Robert Mallet Stevens ou encore Pierre Chareau, des créateurs d’avant-garde alors tombés dans l’oubli. En 1978, elle fonde sa propre société d’édition, Écart International, pour réaliser le rêve des pères du design et diffuser leurs productions jugées trop minimalistes un demi-siècle plus tôt. Les pièces rééditées connaissent un immense succès dans les années 1980, et Andrée Putman les utilise aux quatre coins de la planète, dans la quasi-totalité des commandes qui lui sont confiées, de l’Hôtel Morgans à New-York aux aménagements réalisés pour Karl Lagerfeld à Rome ou à Paris.

Andrée Putman est non seulement à l’origine de la reconnaissance internationale de ces créateurs, mais elle a aussi fait redécouvrir les fondations du design moderne, une période pendant laquelle ils avaient su capter et matérialiser les transformations sociales, posant les fondations d’une nouvelle façon de vivre. 

Jusqu’au 31 octobre 2023 dans le cadre exceptionnel de la Fondation CAB, l’exposition « Andrée Putman et le Mouvement Moderne » revient sur l’histoire fascinante de la « Grande Dame du Design ».

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :